Les retraites spirituelles

Les retraites spirituelles, Espagne

Beaucoup ont entendu parler de retraites spirituelles, de yoga, de mindfulness, de retraites religieuses, de retraites de silence, de vipassana, de retraites chamaniques… Beaucoup ont assisté déjà à des retraites, à des ateliers de développement personnel… Mais !

Mais qu’est que c’est une retraite spirituelle, et en quoi elle peut vous aider ?

Comme le propre mot “retraite” le définit, c’est prendre du retrait. S’éloigner de la vie quotidienne durant quelques jours ou semaines, apprendre à ouvrir la porte au non-mondain, au non-mental, à écouter et répondre un appel intérieur qui exige un “changement” pour vivre en équilibre, pour se sentir épanouie, pour se libérer de tout trouble, pour vivre en paix et en harmonie…

Anxiété “généralisée”, dépression, nervosité… sont de clairs indicateurs du besoin de se rencontrer soi-même.

Ces symptômes, désordres, inconforts, maladies… apparaissent lorsque l’on s’efforce de maintenir un style de vie rempli d’adaptations, de besoin d’être accepté par une société malade, violente, déséquilibrée, destructrice, au final, inconsciente et ignorante.

Se retirer, c’est être avec soi à chaque seconde de l’expérience. C’est pour apprendre qu’il n’y a nulle raison de fuir (peurs) à travers mille excuses et excès, comme il se fait dans le journalier mondain.

Il existe différents niveaux de retraites, en fonction du niveau de préparation et du goût de chaque participant. Partant de la base que nous vivons dans une société où la peur prédomine en tant qu’élément de manipulation et de contrôle des masses. Les gens sont “incités” à acheter des produits et des services pour s’échapper à la recherche de distractions de tous genres.

Malheureusement, la majorité de la spiritualité actuelle offre à peu près la même chose que dans le social, mais avec des paroles différentes et des bonnes intentions.

Il est à la mode aujourd’hui de pratiquer du yoga, d’être végétarien, végétalien, de s’inscrire à une retraite “commerciale” pour vouloir être différent, consciemment ou inconsciemment, étant promu par de bonnes intentions mais aussi par la mode.

Beaucoup s’investissent dans une spiritualité de petit effort et d’énormes distractions harmonieuses, car dans au fond de soi il y a la peur de vouloir vraiment changer notre mode de vie, bien que le sachant plus ou moins destructif, insatisfaisant ; c’est la peur de l’inconnu. Hypocrisie pieuse !

Dans le commercial on fidélise les clients, dans la spiritualité moderne on fidélise les disciples… Comme le mental des clients/disciples s’ennuie facilement, les distractions dans son concept et son intensité doivent être renouvelées sans cesse. Il existe des distractions directement destructives et d’autres placebos qui ne favorisent pas le grand saut vers la libération souhaitée…

Nous pourrions dire que le dénominateur commun de toutes les personnes qui s’inscrivent à une retraite, quelle qu’elle soit, est de vivre en paix et en harmonie. Mais on ne peut pas le réussir si on n’apprend pas à s’aimer soi-même depuis l’Essence, unissant sincèrement dans la pratique : corps, mental et Essence.

Il ne faut pas oublier que les hormones, influencées par le champ magnétique d’autrui et par la programmation animale, sont celles qui gouvernent en majorité le mental, si on n’apprend pas à se connecter avec notre propre Essence et avec la réalité transcendantale qui n’est qu’une pour tous les êtres. Important de savoir aussi que tous les êtres sont des récepteurs et des émetteurs d’énergie, en particulier les personnes sensibles…

Les traditions alimentent souvent des distractions destructrices, amenant les gens à vivre en boucle. Les distractions existent que pour satisfaire le mental qui est victime de ces croyances et de ses mémoires conditionnées.

De nos jours, les gens cherchent des distractions diverses, pensant que c’est ainsi que le bonheur est atteint. Mais, ironiquement, chaque année, les gens réactivent les mêmes rituels mondains avec des célébrations, des voyages superficiels… pour ne pas avoir atteint la paix et l’harmonie souhaitées, derrière un bonheur éphémère.  Bonheur dans les pensées d’un jour meilleur à venir, mais pas dans le cœur de l’instant.

Quand une personne est en paix, elle n’a pas le besoin d’aller la chercher, ni d’essayer de reproduire sa recherche, car la paix est en soi.

Profitant uniquement de la plénitude changeante à chaque lever et couché de soleil, en suivant le rythme de la Nature qui chemine en ligne droite, créant la vie, transformant tout, la paix est atteinte…

Les saisons passent, mais l’arbre grandit et se redresse davantage chaque année, regardant le ciel avec ces pieds bien enfouis dans la terre et déployant ses branches à l’existence, se laissant surprendre par la vie, partageant ce qu’il lui est offert, vivant en plénitude…

La distraction est une version très limitée et irréelle du sens de la vie, qui recrée le mental pour sa satisfaction égoïste, pour avoir instillé la peur de l’inconnu, pour s’être éloignée de la vie réelle qui consiste à partager et soigner ce qui nous est offert avec gratitude.

La nécessité de se retirer vient du besoin de se rappeler à nouveau comment vivre en harmonie avec le Tout.

Le mental pense et vit en boucle, enfermé dans la cage des connaissances scientifiques.

L’esprit, l’Essence, se manifeste à travers l’intuition en connexion avec le “cœur” et interagissant avec la nature et tous ses êtres, visibles et invisibles.

Choisissez votre retraite en groupe ou individuelle pour continuer à vous développer librement et en paix, selon votre niveau de préparation spirituelle. Le processus de libération doit être progressif et agréable, sans hâtes ni attentes.

J’ai été contacté quelques fois, par des personnes qui souhaitaient offrir une de mes retraites de guérison comme cadeau à un membre de la famille ou à un ami aimé.
Ma réponse est non ! S’inscrire à une retraite spirituelle de distraction minimale est très personnel. Vous ne pouvez pas faire cadeau ou inviter à être accompagné. De la même manière, seuls nous venons en ce monde et seuls nous y partons…

Beaucoup de gens s’inscrivent à une retraite en couple ou en groupe nombreux. Nous avons ici un exemple clair de distraction par peur de l’inconnu, d’être seul, de s’ennuyer sans télévision, sans radio, sans presse, sans téléphone, sans Internet, sans la moindre compagnie. C’est un faible niveau de préparation. Mais c’est peut être le premier pas…

Retraites de yoga:
Apprenez à prendre soin de votre corps et de votre mental.
Puisse un noble et sincère Maître vous guider.
Avec des connotations philosophiques plus ou moins religieuses.

Groupe: le niveau de distraction peut être élevé.
Individuel: niveau de distraction moyen / faible.
Solo: faible niveau de distraction.
Niveau de préparation: faible / moyen en groupe et élevé si seul. 

Retraites de mindfulness:
Sans commentaire.

Retraites religieuses:
 Sans commentaire.

Retraites de silence, méditation et Vipassana:
Osez regarder votre mental et de votre ego dans les yeux. Assurez-vous que vous êtes prêt pour une expérience agréable. Sans préparation, l’expérience peut être difficile et temporairement déstabilisante. L’impatience de se libérer est le produit d’un mental inquiet et impatient. Avec patience, tout arrive avant…
Etre dans un environnement silencieux ne signifie pas que votre mental est en silence. Apprenez d’abord à éteindre votre radio intérieure…
Avec des connotations philosophiques plus ou moins religieuses.

Dans un centre: niveau de distraction moyen / faible.
Solo: faible niveau de distraction.
Niveau de préparation: haut / haut. 

Retraites chamaniques:
Cela vous aidera à vous connecter avec une autre dimension. Mais assurez-vous d’être prêt pour assurer que l’expérience sera agréable et non pas déstabilisante.
Ne prenez pas de substances hallucinogènes. Difficile de ne pas le faire dans les rites chamaniques !
Puisse un chaman sincère et noble vous guider.
Pas de connotations religieuses mais chamaniques (esprits)

Groupe: le niveau de distraction peut être élevé.
Individuel: niveau de distraction moyen / faible.
Solo: niveau de distraction bas (si sans fantaisies).
Niveau de préparation: Bas / moyen. 

Retraite spirituelle transcendantale de guérison par AtelTrainer:
Ce n’est pas une retraite de yoga!                  C’est une retraite de guérison!
Seulement si vous êtes prêt à transcender votre mental et à vous connecter avec votre Essence.
Recherche de la compréhension transcendantale et de la guérison ancestrale.
Soin et union du corps-mental-esprit-essence, utilisant une fusion de techniques universelles et millénaires originaires du Japon (arts martiaux, shiatsu), de Chine (tai chi – chikung), d ‘Inde (yoga), chamanisme sans psychotropes. Méditation transcendantale de guérison. Yoga de guérison intuitif-sensitif. Thérapies énergétiques de guérison ancestrale …
Apprenez à vivre remplaçant les pensées par les ressentis, “l’intuition”, et à vous reconnecter avec votre intention transcendantale, avec vous-même.
Loin de toute religion et croyances sociales.
Laïque.

Groupe: Niveau de distraction moyen / faible car les groupes sont très réduits (2-4 personnes).
Individuel: niveau de distraction bas.
Niveau de préparation: Haut / haut.

Centre de formation transcendantale AtelTrainer,
J’interromps quelques jours par an ma retraite spirituelle permanente pour partager une connaissance universelle à travers des retraites spirituelles transcendantales de guérison ancestrale tout au long de l’année. La contribution des participants me permet de pouvoir continuer à partager avec vous…

♥ Retraite spirituelle thérapeutique individuelle
♥ Retraite Week-ends express spirituelle
♥ Retraite spirituelle de Noël
♥ Retraite spirituelle de fin d’année
♥ Retraite spirituelle de Pâques
♥ Retraites d’été  (chaque semaine de juillet et août)
♥ Pont d’octobre

Votre meilleur choix dans cette vie sera ce que vous choisissez de faire et de dire depuis votre intuition, sans tenir compte de ce que les autres diront ou penseront. Votre intuition matérialisera vos bonnes intentions. Quand vous marcherez libre à nouveau, vous laisserez au sol les lourds fardeaux qui ancrèrent votre existence dans “l’esclavage” du mental et de “ce que les autres diront ou penseront”.

 Si vous souhaitez en savoir plus sur AtelTrainer, Transcendantal Training, les quatre premiers livres sont disponibles sur Amazon International et dans le  Centre AtelTrainer:

Book I: Psycho-Fitness Holistic.
Book II: Zen Sport.
Book III: Transcendental Training.
Book: IV: Transcendental Love – ancestral healing.

(Disponibles en ce moment en Espagnol ou Anglais)

 

Merci,  Transcendental Love Hug, 

Alain Tello Robledo
www.ateltrainer.com
0034 655 40 10 44 (Tel & WhatsApp)